390 plaintes sur la garantie légale déjà déposées en 2016
Depuis le début de l'année, 390 plaintes de consommateurs concernant la garantie légale d'un produit ont été déposées au SPF Economie. En 2015, ce sont 551 plaintes de ce type qui ont été reçues, elle "concernent surtout le refus du vendeur d'appliquer la garantie légale, des solutions qui tardent, des désaccords sur la solution proposée ou encore la réclamation de frais de la part du vendeur. La plupart des plaintes ont trait à l'électronique, aux voitures (nouvelles et d'occasion) et aux meubles", détaille Chantal De Pauw, porte-parole.
Une enquête, réalisée l'année dernière auprès de 204 webshops, a fait ressortir que, si 112 étaient en ordre, 45% (92 webshops) ne respectaient pas la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne les deux ans de garantie non respecté.
Le SPF Economie rappelle que tout défaut apparaissant jusqu'à deux ans après livraison est couvert par la garantie légale. Lors de l'achat, il est donc conseillé de demander au vendeur un ticket ou une facture mentionnant la date d'achat. "Les amendes en cas de non-respect de la réglementation peuvent atteindre 60 000 euros", conclut enfin la RTBF.
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Source :
RTBF avec Belga, Déjà près de 400 plaintes sur la garantie légale en 2016", Rtbf.be. Publié le 05 septembre 2016, consulté le 05 septembre 2016. Disponible sur : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_deja-pres-de-400-plaintes-sur-la-garantie-legale-en-2016?id=9396090