47 kg de cocaine découverts par le Backscatter, nouvel atout de la douane
Le nouveau scanner mobile des douanes belges a détecté 47 kg de cocaïne dans l'installation frigorifique d'un conteneur contenant des bananes.
Inauguré voici à peine deux semaines à Anvers, le Backscatter a déjà montré de quoi il était capable. Ce nouveau scanner a permis de saisir mardi dernier 43 paquets contenant au total 47 kilos de cocaïne. Calculé en valeur marchande, cela revient à l'équivalent de 2,4 millions d'euros.
Installé dans une camionnette, le Backscatter peut scanner rapidement des dizaines de conteneurs dans le terminal pour navires des ports, afin de repérer essentiellement cigarettes et drogues illégales. Relativement petit, l'outil peut scanner jusqu'à deux mètres de profondeur.
Pour Johan Van Overtveldt (N-VA), nouveau ministre des Finances, l'appareil a fait ses preuves. « Le nouvel accord gouvernemental mise sur une Douane efficace et performante. Avec la mise en œuvre de ce nouvel appareil, les mailles du filet se rétrécissent davantage pour la lutte contre la criminalité liée aux drogues. »
_______________
Sources :
Fr. Adyns, Fl. Angelici, « Le Backscatter de la douane découvre 47 kg de cocaïne dans l'installation frigorifique d'un conteneur plein de bananes. », Communiqués de presse, site d'information en ligne presscenter.org, publié le 27 octobre 2014. Consulté le 27 octobre 2014. Disponible sur http://www.presscenter.org/fr/pressrelease/20141024/le-backscatter-de-la-douane-decouvre-47-kg-de-cocaine-dans-l-installation-frig
RTLinfo, « Le nouveau scanner des douanes belges détecte 47kg de cocaine dans un conteneur de bananes », Belgique, site d'information en ligne RTLinfo.be, publié le 27 octobre 2014. Consulté le 27 octobre 2014. Disponible sur http://www.rtl.be/info/belgique/faitsdivers/1136444/le-nouveau-scanner-des-douanes-belges-detecte-47kg-de-cocaine-dans-un-conteneur-de-bananes