Le taux d'épargne est historiquement bas chez Belfius
Pour la première fois, la banque Belfius descend la rémunération d'un compte d'épargne ordinaire. Le rendement du compte classique chute de 0,25% à 0,15% et la prime de fidélité reste, quant à elle, à 0,15%. La raison : les taux d'intérêt très bas sur le marché, rapporte le quotidien Le Soir.
Mais les autres banques devraient suivre le pas de Belfius. Actuellement, la rémunération des taux d'épargne classiques de Fortis, BNP Paribas, AXA, ING et KBC est de 0,4%. Concernant les banques « plus agressives », elles proposent un taux variant entre 1,5% et 1,9%. Mais ces dernières sont plus risquées.
D'après Philippe Leden, économiste chez ING, les taux du marché sont bien plus bas que les taux d'épargne en vitrines des banques belges et, théoriquement, ils pourraient être encore plus bas si les banques alignaient leur taux.
Pour l'économiste de Belfius, Geert Gielens, « une hausse fondamentale des taux en Europe n'est pas pour demain. Maintenant que le moteur économique allemand commence lui aussi à toussoter, la Banque Centrale européenne (BCE), ne va certainement pas revoir sa politique de taux", explique-t-il dans les colonnes du Soir.
____________________________
Source :
RTL Info, « Recul historique du taux d’épargne : vous placez 1000 euros, vous n’en recevez que 3 par an », site d'information en ligne RTL Info, publié le 19 novembre 2014. Consulté le 19 novembre 2014. Disponible sur http://www.rtl.be/info/economie/belgique/1143031/recul-historique-du-taux-d-epargne-vous-placez-1-000a-vous-n-en-gagnez-que-3-par-an