Les compteurs intelligents vont-ils être déployés à Bruxelles ? Une étude a été réalisée à la demande de Brugel. Il s'avère que l' étude semble non indépendante et ne répond pas aux exigences de l'ordonnance du 23 juillet 2018
Dans le cadre du déploiement des compteurs intelligents en Belgique, plusieurs voix se sont élevés pour s'y opposer en raison d'une série de craintes liées à l'atteinte à la vie privée, à la pollution environnementale et à l'augmentation sensible de la facture d'électricité.
C'est la raison pour laquelle le Parlement bruxellois a adopté, en date du 23 juillet 2018, une ordonnance subordonnant le déploiement des compteurs intelligents à Bruxelles sous la condition qu'une étude soit réalisée afin d'indiquer si le déploiement des compteurs communicants constitue une opportunité économique, environnementale et sociale.
Cette étude a été réalisée par Sia Partners et désignée par Brugel dans le cadre d'un marché public.
Il s'avère qu'après examen du dossier, Sia Partners a des liens avec la Commission européenne, cette dernière ayant émis les directives à l'égard des Etats membres en vue de rendre le déploiement de ces compteurs intelligents obligatoire. De plus, Cette entreprise comporte comme client, la moitié des entreprises du Bel 20, ce qui pose des problèmes d'indépendance dans la réalisation de cette étude.
Quant au contenu du rapport, des lacunes sont constatées. Je vous invite à consulter ci-dessous le lien portant sur les observations d'Actualités du Droit Belge adressées à Brugel en date du 30 juin 2020 dans le cadre d'une consultation populaire organisée par Brugel.
Actualités du Droit Belge n'entend pas en rester-là. Une dénonciation à cet égard interviendra auprès des parlementaires de la Région de Bruxelles-Capitale mais aussi auprès du Ministre de l'énergie, Alain Maron afin d'imposer une étude indépendante et conforme aux exigences de l'ordonnance bruxelloise, à défaut de quoi des actions en justice sont envisagées par Actualités du Droit Belge.
FAIRE UN DON
Si vous désirez soutenir les actions collectives citoyennes d'Actualités du Droit Belge, faites un don au numéro de compte bancaire suivant : BE23 7350 3586 1591
Actions actuellement en cours :
- 21 avril 2020 : Opposition par Actualités du Droit Belge de la vente des bandes de fréquences 3600-3800 par IBPT à l'égard des 5 opérateurs de lélécommunication dans le cadre du déploiement de la 5G en Belgique.
- 10 juin 2020 : Action pénale auprès du Procureur général près de la Cour d'appel de Bruxelles pour s'opposer à la vente des bandes de fréquences 3600 -3800 MHZ par l' IBPT aux 5 opérateurs de télécommunication dans le cadre du déploiement de la 5G.
- 30 juin 2020 : Opposition au déploiement des compteurs intelligents en Belgique dans le cadre de la consultation populaire organisée par Brugel.
- Etude en cours en vue d'exercer une action en justice contre le déploiement de la 5G en Belgique
- Etude en cours en vue d'exercer une action en justice contre l'obligation vaccinale en Belgique ( Le citoyen doit avoir le choix, compte-tenu du système immunitaire propre à chacun )
Actualites du Droit Belge
1150 Bruxelles