Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
Près de chez vous
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
69 838 fois le mois dernier
6 805 articles lus en droit immobilier
13 537 articles lus en droit des affaires
8 149 articles lus en droit de la famille
13 575 articles lus en droit pénal
2 253 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

REVUE DE PRESSE

12 Février 2016

Quand s'applique la règle des 3 ans dans le cadre de la donation de biens immobiliers?

Cette page a été vue
170
fois
Droit immobilier

Dans la mesure où les droits de donation sur les biens immobiliers ont énormément diminué, que se passe-t-il lorsque des parents souhaient donner une parcelle de leur terrain à chacun de leurs enfants? Faut-il nécessairement laisser 3 ans s'écouler entre chaque donation? C'est la question que se pose Le Vif dans son édition du jour.

Depuis l'été 2015, en Flandre, les droits de donation ont beaucoup baissé et depuis le début de l'année 2016, le même phénomène s'observe à Bruxelles et en Wallonie. Du coup, les donations de biens immobiliers deviennent assez populaires. Mais, il ne faut pour autant pas oublier que les droits de donation sont progressifs dans les 3 Régions :  au plus vous donnez, au plus cela vous coûte. D'où l'avantage des donations "par tranche".

"Mais si vous désirez donner un bien séparément à chacun des vos enfants, est-ce mieux de laisser passer 3 ans entre chaque donation ?", se demande Le Vif. Le fisc a considéré que lorsque plusieurs donations tenaient lieu entre les mêmes personnes dans une période de trois ans, cela pouvait être considéré comme une seule et même donation du point de vue fiscal. Et il faut alors attendre le terme des trois ans pour revenir à un tarif plus bas.

La période de 3 ans ne joue donc pas lorsqu'il s'agit d'une donation entre différentes personnes. Si, par exemple, des parents viennent de donner un terrain à leur fils, ils ne doivent pas attendre 3 ans pour donner une autre partie à leur fille.

____________________________________

Source :

Johan ADRIAENS, "Donation de biens immobiliers : la règle des 3 ans est-elle toujours d'application?", Levif.be. Publié le 11 février 2016, consulté le 12 février 2016. Disponible sur : http://moneytalk.levif.be/finance-et-bourse/immobilier/donation-de-biens-immobiliers-la-regle-des-3-ans-est-elle-toujours-d-application/article-normal-466437.html

Revue de presse