Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit immobilier
en Droit immobilier
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
67 014 fois le mois dernier
5 961 articles lus en droit immobilier
13 515 articles lus en droit des affaires
8 030 articles lus en droit de la famille
14 359 articles lus en droit pénal
2 338 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT IMMOBILIER

Construction

27 Mars 2015

Les obligations de l'entrepreneur et sa responsabilité

Présentation des obligations de l'entrepreneur  (1/6)

Cette page a été vue
9278
fois
dont
43
le mois dernier.

La conclusion d'un contrat d'entreprise fait naître dans le chef de l'entrepreneur, comme dans celui du maître de l'ouvrage, plusieurs obligations. La première d'entre elles est évidemment la bonne exécution de l'ouvrage qui lui est confié. Cette bonne exécution s'apprécie non seulement en fonction du contrat conclu par les parties mais également en la mettant en perspective avec les règles de l'art qui encadrent la profession.

En outre, l'entrepreneur doit conseiller le maître de l'ouvrage sur divers aspects de l'ouvrage. Ces conseils portent tant sur des éléments préalables à la réalisation des travaux que sur les travaux et les problèmes rencontrés.

En cas de malfaçons, l'entrepreneur a l'obligation de les réparer. En règle, la réparation doit s'opérer en nature. Néanmoins, il est des cas où la réparation passe par le paiement de dommages et intérêts au maître de l'ouvrage préjudicié.

Si l'entrepreneur doit réaliser correctement l'ouvrage, il doit encore le faire dans les délais qui sont impartis. En cas de dépassement des délais, le maître de l'ouvrage doit généralement mettre l'entrepreneur en demeure de s'exécuter.

Les manquements commis à l'égard des ces obligations peuvent mettre en cause la responsabilité de l'entrepreneur. La nature de l'obligation violée par l'entrepreneur a d'importantes conséquences notamment sur le plan probatoire.