Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit pénal
en Droit pénal
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
72 341 fois le mois dernier
7 050 articles lus en droit immobilier
14 623 articles lus en droit des affaires
8 841 articles lus en droit de la famille
15 643 articles lus en droit pénal
2 523 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT PENAL

Droit pénal spécial

12 Mars 2015

Le blanchiment

Présentation du délit de blanchiment  (1/5)

Cette page a été vue
5464
fois
dont
21
le mois dernier.

Le blanchiment est une des infractions les plus répandues, particulièrement dans le milieu du crime organisé. La lutte contre ce fléau est fondamentale car elle permet d’éviter que les délinquants et criminels ne puissent profiter de leurs activités illégales. En effet, ce qui caractérise le blanchiment, c’est le fait de dissimuler l’origine illégale de biens ou d’avantages patrimoniaux issus d’infractions afin de pouvoir les utiliser à des fins légales ou illégales.

________________________________________________________________________________________

Vous avez reçu une convocation de la police pour une audition ( Salduz ) car vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction ;Vous êtes inculpé par le juge d’instruction dans le cadre d’une infraction et ce dernier vous met en détention préventive à la prison ;Vous êtes cité devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ;Vous êtes victime d’une infraction ; 

 « Un avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après »  PLUS D'INFOS, CLIQUEZ ICI

_______________________________________________________________________________________

Concrètement, le délit de blanchiment recouvre trois types d’actes qui correspondent plus ou moins aux trois stades du processus de blanchiment. Le premier stade est le placement ou l’injection. Il consiste à introduire des bénéfices illégaux dans le système financier sous forme d’instruments financiers (dépôts bancaires, acquisition de bons de caisse) ou d’injection de fonds dans des petits commerces qui réalisent principalement leur chiffre d’affaires en liquide (ex. : les restaurants) 1. Le deuxième stade est l’empilement ou l’empilage par lequel le contrevenant effectue une série de conversions, d’opérations financières, pour éloigner les fonds de leur origine illégale. Il est fréquemment fait appel à des sociétés-écrans situés dans un paradis fiscal où la réglementation en vigueur n’est pas très développée 2. Enfin, le troisième stade est l’intégration. C’est l’étape au cours de laquelle les fonds blanchis sont réintégrés dans des activités économiques légales. Le contrevenant peut ainsi investir dans l’immobilier, les produits de luxe ou la création d’entreprises 3.

Le caractère instantané ou continu du délit de blanchiment, qui a une importance au niveau du point de départ du délai de prescription de l’infraction, dépend des faits poursuivis. Certains comportements constituent des infractions instantanées comme la conversion de fonds ou l’achat de biens, alors que d’autres impliquent une opération qui se prolonge dans le temps comme la gestion ou la conservation de fonds illicites 4.

_______________

1. A. Jonckheer, Le blanchiment du produit des infractions, coll. Les Dossiers du Journal des Tribunaux, n° 9, Bruxelles, Larcier, 195, p. 9.

2. M.-A. Beernaert et autres, Les infractions : les infractions contre les biens (volume 1), Bruxelles, Larcier, 2008, p. 467.

3. CTIF, 12ème Rapport d’activités 2005, p. 53.

4. Doc. parl., Ch. repr., sess. ord. 2005-2006, 1603/2, p. 3.

Paolo CRISCENZO

Avocat pénaliste
R F
Plaide dans les arrondissements judicaires suivants : à BRUXELLES - NAMUR -LIEGE - MONS - CHARLEROI