L'escroquerie
Présentation du délit d'escroquerie (1/6)
L’escroquerie est le délit commis par une personne qui, dans le but de s’approprier une chose appartenant à autrui, se fait remettre cette chose en usant des moyens frauduleux 1.
Plus précisément, le Code pénal stipule que : « quiconque, dans le but de s’approprier une chose appartenant à autrui, se sera fait remettre ou délivrer des fonds, meubles, obligations, quittances, décharges, soit en faisant usage de faux noms ou de fausses qualités, soit en employant des manœuvres frauduleuses pour persuader l’existence de fausses entreprises, d’un pouvoir ou d'un crédit imaginaire, pour faire naître l’espérance ou la crainte d’un succès, d’un accident ou de tout autre événement chimérique, ou pour abuser autrement de la confiance ou de la crédulité, sera puni d’un emprisonnement d’un mois à cinq ans et d’une amende de vingt-six euros à trois mille euros.
________________________________________________________________________________________
Vous avez reçu une convocation de la police pour une audition ( Salduz ) car vous êtes suspecté d’avoir commis une infraction ;Vous êtes inculpé par le juge d’instruction dans le cadre d’une infraction et ce dernier vous met en détention préventive à la prison ;Vous êtes cité devant le tribunal de police ou le tribunal correctionnel ;Vous êtes victime d’une infraction ;
« Un avocat, c’est quelqu’un qu’il faut voir avant pour éviter les ennuis après » PLUS D'INFOS, CLIQUEZ ICI
_______________________________________________________________________________________
Si les faits visés à l’alinéa précédent ont été commis au préjudice d’une personne dont la situation de vulnérabilité en raison de l’âge, d’un état de grossesse, d’une maladie, d’une infirmité ou d’une déficience physique ou mentale était apparente ou connue de l’auteur des faits, celui-ci sera puni d’un emprisonnement de six mois à cinq ans et d’une amende de vingt-six euros à trois mille euros.
La tentative du délit prévu par l’alinéa 1 sera punie d’un emprisonnement de huit jours à trois ans et d’une amende de vingt-six euros à deux mille euros.
Dans les cas prévus par les alinéas précédents, le coupable pourra, de plus, être condamné à l’interdiction, conformément à l'article 33 » 2.
Avant de passer à l’examen des différents éléments qui composent cette infraction, il convient de remarquer une chose importante. Le législateur n’exige pas l’existence d’un dommage pour que le délit existe et soit punissable 3. D’ailleurs, la restitution ultérieure de la chose ne supprime pas l’existence de l’infraction 4.
PLUS D'INFOS SUR L'ESCROQUERIE , CLIQUEZ VIDEO - AGREGES JURIDIQUES - CODES
_______________
1. H.-D. Bosly, « L’escroquerie », in Les infractions (volume 1) : Les infractions contre les biens, Bruxelles, Larcier, 2008, p. 249.
2. Article 496 du Code pénal.
3. Cass., 14 novembre 2000, Pas., 2000, p. 620.
4. Cass., 30 juin 1975, Pas., 1975, I, p. 1057.