Toggle Menu
1 Avocat(s) expérimenté(s)
en Droit des affaires
en Droit des affaires
  • R Rédacteur
  • F Formation
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Tous nos articles scientifiques ont été lus
72 341 fois le mois dernier
7 050 articles lus en droit immobilier
14 623 articles lus en droit des affaires
8 841 articles lus en droit de la famille
15 643 articles lus en droit pénal
2 523 articles lus en droit du travail
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici
Testez gratuitement pendant 1 mois sans engagement
Vous êtes avocat et vous voulez vous aussi apparaître sur notre plateforme?  Cliquez ici

DROIT DES AFFAIRES

Droit commercial

19 Décembre 2014

Droit commercial général

Les droits et obligations du commerçant  (3/7)

Cette page a été vue
7111
fois
dont
34
le mois dernier.

La qualité de commerçant confère plusieurs droits et devoirs à son titulaire.

Premièrement, le législateur a organisé un régime de publicité des conventions matrimoniales de tout commerçant en vertu des articles 12 et 15 du Code de commerce 22.

Deuxièmement, le législateur impose à toute entreprise commerciale ou artisanale de se faire inscrire en cette qualité à la Banque Carrefour des Entreprises, avant de démarrer leurs activités 23. L'entreprise se voit attribuer un numéro d'entreprise lors de son inscription, lequel constitue son numéro d'identification unique.

L'inscription à la Banque Carrefour des Entreprises n'est pas une condition attributive de la qualité de commerçant mais vaut uniquement et sauf preuve contraire, présomption de la qualité de commerçant ou d'artisan, selon la nature de l'inscription 24.

Les entreprises doivent par ailleurs s'assurer que leur inscription est en tout temps conforme à la réalité 25.

En outre, les commerçants doivent respecter certaines obligations en matière de comptabilité et de comptes annuels, lesquels sont énoncées aux articles III. 82 et suivants du Code de droit économique, lesquels ont remplacé la loi du 17 juillet 1975 relative à la comptabilité et aux comptes annuels 26.

La loi programme du 10 février 1998 pour la promotion de l'entreprise indépendante impose à toute P.M.E. (petites et moyennes entreprises), personne physique ou personne morale, qui exerce une activité exigeant une inscription à la Banque Carrefour des Entreprises de fournir la preuve d'une certaine capacité entrepreneuriale. La capacité entrepreneuriale renvoit à des connaissances de gestion de base et une compétence professionnelle spécifique fixée par le Roi 27.

Par ailleurs, l'article 1er de l'arrêté royal n° 56 du 10 novembre 1967 impose à tout commerçant d'être titulaire d'un compte auprès de l'Office des chèques postaux ou d'une banque et d'indiquer le numéro de compte sur les factures, relevés et tous documents par lesquels il réclame paiement. Tant que ces indications n'ont pas été communiquées au débiteur les intérêts moratoires ne sont pas dus, nonobstant toute mise en demeure, sommation ou clause contractuelle 28.

Les commerçants peuvent être nommés juge consulaire au tribunal de commerce pour autant qu'ils soient âgés de trente ans accomplis et qu'ils aient pendant cinq ans au moins, avec honneur, exercé le commerce ou participé soit à la gestion d'une société commerciale ayant son principal établissement en Belgique, soit à la direction d'une organisation professionnelle ou interprofessionnelle représentative du commerce ou de l'industrie ou avoir de l'expérience en matière de gestion d'entreprises et de comptabilité 29. Les juges consulaires sont nommés pour une durée de cinq ans renouvelable 30.

___________________________

22. Articles 12 et 15 du Code de commerce. Il est toutefois prévu que ces dispositions soient abrogées au plus tard le 1er septembre 2015.

23. Articles III. 16 et 49, § 1er du Code de droit économique.

24. Articles III. 49, § 2 du Code de droit économique.

25. Y. De Cordt, C. Delforge, T. Léonard et Y. Poullet, Manuel de droit commercial, Limal, Anthemis, 2011, p. 55.

26. Article III. 82 du Code de droit économique.

27. Article 3 de la loi programme du 10 février 1998 pour la promotion de l'entreprise indépendante.

28. Article 1er de l'arrêté royal n° 56 du 10 novembre 1967 favorisant l'usage de la monnaie scripturale.

29. Article 205 du Code judiciaire.

30. J. Gillardin, « Les tribunaux de commerce et les juges consulaires », in La participation du citoyen à l'administration de la justice, Bruylant, Bruxelles, p. 183.